Comment choisir ses bâtons de ski ?

Les bâtons de ski peuvent apparaître comme de simples accessoires à première vue. Il est vrai que pour des skieurs débutants ou occasionnels, les bâtons sont plus souvent une gêne qu’une aide ! Pourtant, au fil de votre progression, vous allez vous rendre compte que des bâtons de ski adaptés à votre pratique vous apporteront un confort et un niveau de performance supérieurs à ce que vous auriez pu imaginer ! Pour cela, il faut bien les choisir.

Choisir des bâtons de ski de randonnée

Si vous pratiquez principalement le ski de randonnée, vous allez vous retrouver confronté à un dilemme : des bâtons longs aident à pousser dans la montée mais risquent de vous gêner à la descente. La solution réside dans le bâton de ski télescopique ! Sa longueur réglable vous permettra d’adapter vos bâtons à toutes les situations. Un bâton ski “randonnée” se doit également d’être assez léger (chaque gramme compte lorsqu’on monte à pied !), vous pourrez donc choisir entre un modèle classique en aluminium, ou plus léger, en carbone. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de partir en randonnée avec un Saint-Bernard, sachez qu’il existe des bâtons de ski avec gourde intégrée, qui vous permettent d’emporter un petit remontant avec vous !

Choisir des bâtons de ski freeride

Un bon bâton de ski de freeride se distingue par sa solidité, car il va être soumis à des efforts importants : glisse dans la poudreuse, virages brusques, etc. Choisissez donc plutôt un bâton en aluminium et avec un diamètre un peu plus important que pour du ski en station classique. La rondelle en bas de votre bâton de ski freeride doit également être plus large, pour que les bâtons s’enfoncent moins dans la poudreuse. Enfin, les dragonnes de vos bâtons ski doivent pouvoir s’enlever facilement pour éviter les blessures en cas d’accident. Certaines dragonnes sont équipées d’une sangle qui se détache lorsqu’elle est soumise à une forte traction. Vous pouvez également choisir de skier sans dragonne.

Conseils pour la taille de vos bâtons de ski

La taille des bâtons de ski ! Éternelle question ! Beaucoup de débutants sont souvent équipés de bâtons ski trop longs, ce qui est aussi la raison pour laquelle ils ne sont pas de grands enthousiastes des bâtons. Cela dit, le niveau de pratique n’est pas le critère déterminant pour la taille des bâtons : le style de ski pratiqué et bien évidemment la taille de la personne sont bien plus importants. Vous trouverez des tableaux de correspondance mais retenez que généralement, vos bâtons doivent mesurer environ 30 cm de moins que vous.

Si vous êtes amateur de freeride, il est conseillé de les choisir un peu plus longs, car ils vont s’enfoncer dans la poudreuse. Si vous skiez surtout en snowpark et en freestyle, vous pouvez choisir des bâtons plus courts : vous en aurez besoin pour vous équilibrer en l’air mais ils ne doivent pas vous gêner. Et surtout, choisissez des bâtons de couleur. D’une part, il est bien connu qu’ils permettent de faire de meilleurs sauts… et surtout, un bâton de ski personnalisé sera bien plus facile à reconnaître au milieu de tous les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *