Quels sont les meilleurs snowparks en France ?

Si les premiers “surfeurs de neiges” étaient plutôt adeptes de freeride, le snowboard peut se pratiquer comme le ski freestyle en snowpark, sur un terrain plus proche d’un skatepark ou d’un terrain de cross que des pentes vertigineuses du freeride. Une station de ski avec snowpark est plus attractive car elle offre une possibilité supplémentaire de fun, en snow comme en ski. Il est en effet tout à fait possible de rider un snowpark en ski.
Mais alors, quel est le meilleur snowpark de France ? Tout dépend de ce que vous cherchez !

Pour débuter : snowpark de Chamrousse ou snowpark de Vars

Si le snowboard ou le ski freestyle en snowpark vous démange, mais que vous n’avez encore jamais essayé, il vous faut un park adapté aux débutants. S’aventurer sur une énorme rampe en snowpark n’est pas donné à tout le monde ! Privilégiez donc des endroits comme le snowpark de Chamrousse, qui offre des zones bien délimitées entre débutants et confirmés. Le snowpark de La Toussuire, avec ses quatre niveaux est aussi une bonne option, de même que le snowpark St Gervais / Megève et son espace ludique. Le snowpark de Vars propose également des options variées, avec un Kids park pour les plus petits et un Girly Park, très accessible.

Pour riders confirmés : snowpark des 2 Alpes ou snowpark de Val Thorens

Les parcours débutants se sont multipliés dans les stations, mais si vous avez atteint un bon niveau en freestyle, vous serez plutôt à la recherche de parks un peu plus imposants. Le snowpark des 2 Alpes, 2 Alpes Freestyle Land offre un “Easy Park” pour débutants mais il est clairement tourné vers le haut niveau, avec un gros slopestyle, un Big Air, un half-pipe et son fameux Park de l’Envers.

Le snowpark de Val Thorens présente lui aussi un park débutant mais aussi un parcours plus varié, avec de plus grosses tables et surtout un air bag, très utile pour vous entraîner à passer de grosses rotations sans crainte ! Plusieurs compétitions s’y déroulent également, l’occasion de voir ce que font les meilleurs et de vous en inspirer ! À Avoriaz le snowpark historique d’Arare mais aussi ses déclinaisons (Stash, Lil’Stash) étant sponsorisés par Burton, vous pourrez aussi voir de beaux événements durant la saison.

Pour rider et chiller : snowpark de Serre Chevalier ou snowpark d’Avoriaz

Dans certaines stations, vous pouvez vous poser tranquillement pour regarder les riders, manger, et écouter de la musique au snowpark. Le snowpark de Serre Chevalier par exemple, avec sa Cool Zone, diffuse de la musique et vous propose BBQ et chaises longues pour vous détendre. Au snowpark d’Avoriaz, vous pouvez carrément opter pour un forfait spécial park et y passer des journées entières à rider !

Et dans les Pyrénées ? Snowpark de Piau Engaly ou snowpark de Cauterets

La plupart des parks se trouvent dans les Alpes mais il en existe aussi dans les Pyrénées ! Le snowpark de Piau Engaly est le plus varié, avec une zone jib, une zone bosses, une zone débutants, un Kids park et une vraie zone pour débutants. L’Oakley Park, le snowpark de Cauterets construit par les shapers d’H20, est également une bonne option. Enfin, Font-Romeu offre de belles lignes de jib et est très fréquenté par de bons riders venus d’Espagne.

Une réflexion sur “Quels sont les meilleurs snowparks en France ?

  • 30 juillet 2020 à 13h40
    Permalien

    Pour ma part je vote pour Avoriaz sans hésitation 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *