3 choses auxquelles penser avant de partir randonner
Table des matières
1. Se protéger du soleil
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger du soleil lorsque vous marchez dans la montagne. Commencez par vous assurer d’avoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Portez des vêtements légers et amples qui couvrent vos bras et vos jambes, et choisissez des matières qui vous protègent bien du soleil, comme le coton ou les fibres synthétiques. Prévoyez un bon écran solaire et veillez à ne pas oublier de mettre de la crème solaire avant de partir en randonnée. Assurez-vous d’en réappliquer régulièrement tout au long de la journée car l’écran solaire n’est efficace que s’il est mis régulièrement : un coup de soleil est vite arrivé ! Misez sur une crème solaire avec un indice de protection élevé et assurez-vous d’en mettre sur toutes les parties exposées de votre corps. N’oubliez pas l’arrière des mollets qui a tendance à chauffer facilement lors des randonnées en plein soleil. Enfin, par temps ensoleillé : casquettes et lunettes seront des indispensables si vous souhaitez randonner dans les meilleures conditions. Vous pouvez retrouver un large choix d’équipements et de matériels de randonnée sur la boutique en ligne Glisshop.
2. S’approvisionner en eau potable
Il y a plusieurs manières de savoir si l’eau d’une rivière est potable. En premier lieu, vous pouvez regarder si l’eau est claire et vérifier l’absence d’odeur. Une eau trouble et a l’odeur désagréable n’est pas un bon signe si vous cherchez de l’eau potable. Vous pouvez après ce premier test, tester l’eau en la mettant dans un récipient propre et en la laissant reposer pendant quelques minutes. Si des impuretés flottent à la surface ou stagnent au fond de votre récipient, cela peut être un second signe que l’eau n’est pas potable. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser des produits de traitement de l’eau, comme des pastilles de chlore ou des filtres afin d’éliminer les éventuelles bactéries et impuretés présentes dans l’eau. Dans tous les cas, il est recommandé de faire preuve de prudence et de ne boire que de l’eau provenant de sources fiables si vous êtes en randonnée en montagnes. En cas de doutes sur la qualité de l’eau, mieux vaut la faire bouillir avant de la boire. Par précaution, prévoyez donc suffisamment d’eau potable avant de partir en randonnée. L’eau du robinet fait très bien l’affaire.
3. Prévoir à manger
Lorsque vous partez en randonnée, vous devez vous assurer d’emporter avec vous de la nourriture et notamment vous assurer d’en garder pour les imprévus. Par ailleurs, si vous prévoyez de manger ce que vous trouvez dans la nature, vous devez faire preuve d’une grande prudence. Il est en effet important de faire preuve de prudence lorsque vous cueillez par exemple des fruits en montagne car certains peuvent être toxiques et donc non comestibles. Il est ainsi recommandé de ne cueillir que des fruits que vous connaissez et que vous avez déjà consommés auparavant. Si vous n’êtes pas sûr de la comestibilité d’un fruit, il vaut mieux s’abstenir de le manger. Vérifiez bien si le fruit a l’apparence et la texture d’un fruit comestible. Les fruits comestibles ont généralement une peau lisse et un aspect attrayant, tandis que les fruits toxiques ont souvent une peau rugueuse ou des taches suspectes. Évitez les fruits qui ont l’air moisi, pourri ou mou, car ils peuvent être dangereux. Vérifiez si le fruit a une odeur agréable et si sa chair est ferme et juteuse. Les fruits comestibles ont généralement une odeur fruitée et une chair croquante, tandis que les fruits toxiques ont souvent une odeur désagréable ou une chair molle et dure.
Vous l’aurez compris, il y a différentes précautions à prendre lorsqu’on part en randonnée. Nous vous rappelons également qu’il est important de se protéger des insectes et des animaux sauvages. Utilisez un répulsif contre les insectes et assurez-vous de ranger tous vos aliments et déchets dans un sac étanche pour éviter d’attirer les animaux.