Découvrez les randonnées autour d’Annecy

Annecy est connue pour son lac et les multiples activités qui s’y rapportent : plongée, ski nautique, stand-up paddle, etc. Mais c’est aussi – et avant tout – une ville de montagne, qui offre énormément d’opportunités de randonnées et de balades. Une randonnée autour d’Annecy, c’est aussi souvent la possibilité de voir le lac sous un autre angle : d’en haut ! Sommets, panoramas, cascades : voici cinq randonnées iconiques autour du lac d’Annecy !

La cascade d’Angon

On commence tranquillement avec une randonnée qui vous mènera à la cascade la plus proche d’Annecy, la cascade d’Angon. Pour admirer la cascade, vous pouvez opter pour une gentille balade de 45 minutes ou une vraie randonnée de 9 km. Cette randonnée vous donnera une impression d’aventure avec son parcours à flanc de falaise, pour autant elle n’est pas très difficile à condition d’éviter les jours de pluie. Au programme, une vue splendide sur le lac d’Annecy et le massif des Bauges et surtout, la cascade ! 60 mètres de chute verticale, que vous pourrez admirer de loin ou bien de très près si vous le souhaitez, en empruntant un passage avec un câble et des cales-pieds. Ça glisse… mais c’est très beau !

La Tournette: la randonnée autour d’Annecy incontournable !

L’autre randonnée autour d’Annecy à faire absolument, c’est la randonnée dite de la Tournette. Attention, ici ça monte sévère et ça descend sec, chaussures de randonnée obligatoire et si vous avez des bâtons… prenez-les ! Cette boucle de 15 km vous emmènera au sommet de La Tournette, surnommé « le fauteuil » du fait de sa forme, à 2351 mètres d’altitude.

En chemin, vous passerez le refuge de La Tournette, qui vous offrira une belle vue plongeante sur la vallée, mais ce n’est rien à côté de la vue qui vous attend en haut : un panorama exceptionnel à 360° sur le lac d’Annecy, le massif des Bauges et le Mont Veyrier, entre autres.

randonnée Annecy

Le Mont Veyrier et le Mont Baron

Le Mont Veyrier, justement, est une autre randonnée très populaire autour d’Annecy. Deux raisons à cela : elle offre le meilleur panorama sur le lac de toute la région et, puisqu’on parle du lac, il est le point de départ mais aussi d’arrivée de cette randonnée, ce qui veut dire que vous pourrez piquer une tête en redescendant ! Environ 6 km à l’aller et pareil au retour, avec 900 mètres de dénivelé, cette randonnée est d’une difficulté moyenne. Ça monte, mais une fois en haut vous suivez la crête et vous pouvez donc vous reposer et admirer la vue.

Le Parmelan

Difficile de résumer les randonnées qui mènent au Parmelan. Parmi les randonnées populaires autour d’Annecy, le sommet du Parmelan se trouve en bonne place mais il y a bien des façons de s’y rendre ! La plus facile, avec un départ du chalet de l’Anglettaz, vous mènera tranquillement au sommet (dénivelé 330 mètres, montée d’environ 2h). La plus difficile part du village de La Blonnière et vous emmène pour 15 km avec un dénivelé de plus de 1500 mètres.

Au sommet, vous trouverez un chalet (restaurant et hébergement) et surtout une vue magnifique sur tous les massifs de la région, de La Tournette au Mont Veyrier ! Si vous en avez encore dans les jambes, vous pouvez attaquer la boucle de la Grotte de l’Enfer, bien moins fréquentée, qui vous permettra de découvrir le plateau calcaire et plusieurs grottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *