Les 6 meilleures randonnées dans les Vosges

Les Vosges ne sont clairement pas les reliefs les plus impressionnants en France, avec une altitude maximale de ‘seulement’ 1400 mètres. Pour autant, ce massif montagneux offre des itinéraires aux dénivelés important (souvent supérieurs à 1000 mètres), avec des panoramas superbes sur la région, qui plus est très facilement accessibles même en transports en commun, car proches de grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse ou encore Nancy. Rapide tour d’horizon des plus belles randonnées des Vosges, par difficulté croissante !

Le Petit Canada

Une boucle de 14 kilomètres relativement plats (par rapport aux autres randonnées des Vosges), qui tourne autour du lac de Pierre-Percée. L’idéal pour faire quelques pauses fraîcheur le long du lac et pourquoi pas se baigner, si le temps le permet ! Vous pouvez également faire un petit détour pour aller admirer la Vierge de Vohné.

Les Trois Lacs

Si vous voulez plus de lacs que de gazon, optez plutôt pour la randonnée des 3 Lacs, à savoir : le Lac Noir, le Lac Blanc et le Lac des Truites (ou lac du Forlet). Il s’agit d’une boucle de 9 kilomètres, de difficulté moyenne, puisque vous allez d’abord longer une crête avant de monter un peu (400 mètres de dénivelé). S’il vous reste du temps et de l’énergie dans les cuisses, vous pouvez poursuivre cette boucle en descendant pour voir les lacs de plus près.

Lac et Gazon

Cette randonnée vosgienne porte bien son nom, puisqu’elle vous emmène sur 14 kilomètres entre lacs et prairies de montagne. La difficulté est moyenne mais certains passages sont un peu escarpés, notamment vers la fin, mais cela vous permettra d’accéder à une magnifique vue panoramique. Départ de la boucle au parking du Lac Vert.

Le Donon

La randonnée du Donon est facilement accessible puisqu’elle part de la gare TER de Schrimek. Au programme : une belle montée à travers les sapins (une dizaine de kilomètres et 1000 mètres de dénivelé, quand même) pour arriver au point culminant : le temple du Donon, bâti sous Napoléon III pour rappeler que dans l’Antiquité, les Celtes et les Romains considéraient ce site comme sacré. Vous trouverez d’ailleurs un sentier archéologique balisant les nombreux vestiges gallo-romains. La descente s’effectuera à travers la forêt, pour une distance totale de 22 km.

Le sentier des Roches, La randonnée des Vosges mythique !

16 km d’un parcours technique et à fort dénivelé, dans un environnement qui vous rappellera que les Vosges n’ont parfois rien à envier aux Alpes ! Une rando à aborder bien équipé donc, avec de bonnes chaussures de l’eau et quelques provisions, et surtout un minimum d’expérience. Au programme, le col de la Schlucht, puis un cirque glaciaire magnifique et enfin l’ascension vers le sommet du Hohneck (1363 mètres). Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des chamois.

Le Grand Ballon, pour les bons randonneurs

Attention, celle-ci est réservée aux randonneurs de bon niveau, avec ses 30 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé. Qui a dit qu’il n’y avait pas de grosse randonnée dans les Vosges ?! Depuis Guebwiller, un beau point de vue sur l’abbaye de Murbach, puis un passage par le lac du Ballon avant d’arriver au sommet du Grand Ballon, à 1424 mètres d’altitude ! Vous redescendrez ensuite vers Guebwiller par un autre itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *