Les stations de ski du massif central

Le Massif Central n’a peut-être pas la même majesté que les Alpes ou même les Pyrénées, mais il n’en reste pas moins la plus grande zone montagneuse de France. Par conséquent, cet immense espace volcanique constitue une destination de choix pour vos vacances à la neige. Petit d’horizon des meilleures stations de ski du Massif Central !

Le Mont Doré

Le Mont Doré est probablement la station de ski du Massif Central la plus connue. Ce n’est pourtant pas la plus grande – même si avec 33 pistes, elle n’a rien à envier à certaines de ses cousines alpines ou pyrénéennes – mais c’est une des plus hautes. C’est aussi la station qui propose le plus d’activités différentes : en termes de ski, avec des zones freestyle et freeride, mais aussi avec des à-côtés sympathiques tels que la randonnée en raquettes ou en traîneau à chiens.

Super-Besse

Reliée au Mont Doré, Super-Besse est l’autre station de ski inoubliable du Massif Central. Cette station est connue d’une part pour ses équipements très modernes, et surtout pour être la station numéro 1 pour le freestyle. Au programme, snowpark, boardercross, zone de jump, et quelques nouveautés comme les pistes ouvertes de nuit ou encore une très longue tyrolienne de 1600 mètres de long !

Le Lioran

La station du Lioran est une des plus grandes et des plus en altitudes des stations de ski du Massif Central. Située dans le Cantal, elle est équipée de canons à neige (ce n’est pas le cas partout) au cas où la neige ne soit pas au rendez-vous. Au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, c’est aussi une très bonne station pour les amateurs de ski de fond dans des paysages de carte postale.

Chastreix-Sancy

La station de Chastreix-Sancy est située à 1400 mètres d’altitude, sur le versant ouest du massif du Sancy. Ce n’est pas une très grande station, avec ses 16 km de pistes, mais le décor splendide et l’atmosphère tranquille en font une station très prisée des familles. Entourée de deux réserves naturelles, Chastreix-Sancy plaira aux amateurs de ski de fond, de pistes bleues qui serpentent entre les sapins et de descente de luge avec les enfants !

Les Estables

Les Estables-Le Mézenc est une toute petite station en termes de ski alpin, avec ses 8 km de piste. La petite taille du domaine est aisément compensée par les 50 km de pistes de ski de fond, les nombreuses activités… et le prix du forfait ! Outre le ski alpin classique, vous pourrez y pratiquer le snowkite, promenades en dameuse, randonnée en raquettes, etc., ainsi qu’assister à la course de ski de fond annuelle, la Nanaloppet.

Le Guéry

Pour les amateurs de ski de fond exclusivement, la station du Guéry offre pas moins de 58 km de piste de ski nordique. Que vous ayez besoin des rails ou que vous soyez un pur skater, vous apprécierez les tracés, qui vous feront passer des épaisses forêts de sapins aux lacs gelés, au cœur des monts d’Auvergne. Vous pourrez même vous initier au biathlon et tester le pulka ou la poussette-luge pour emmener toute la famille en balade !

Osez les stations du massif central !

Même si les stations du massif central sont moins prisées que les stations pyrénéenne comme la station de ski du Pas de la Case ou bien celles des alpes, vous l’aurez compris, le massif central dispose de nombreuses stations de ski avec des domaines skiables qui sauront rassasier le plus aguerri des skieurs ou snowboardeurs.

Une réflexion sur “Les stations de ski du massif central

  • 27 août 2021 à 10h17
    Permalien

    Le massif central est une superbe destination, elle offre une multitude d’activité et des domaines skiables très agréables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *