Top 7 des stations de ski suisses

La Suisse est un pays quasiment entièrement constitué de montagnes : entre les Alpes, les Pré-alpes et un petit bout du Jura, le pays recense actuellement 339 domaines skiables (contre 251 pour la France) ! Les stations de ski dans les Alpes Suisses sont parmi les plus hautes d’Europe et accueillent des compétitions prestigieuses, en ski comme en snowboard. Une autre particularité des stations de ski suisses est qu’elles sont en moyenne 25 à 30% plus chères que leurs voisines françaises. Pourquoi ? D’une part parce qu’elles sont plus en altitude et leurs domaines sont souvent plus grands, mais d’autre part parce que certaines stations de ski en Suisse sont fréquentées par des membres de la jet-set et de la noblesse européenne. Du séjour de luxe aux longues descentes en freeride en passant par le freestyle, voici un top 7 des plus belles stations de ski suisses !

Les stations de ski suisses aimées de la jet-set

Dans la catégorie “station de ski suisse luxe”, trois domaines se démarquent : St Moritz, Gstaad et Lenzerheide

St Moritz

La première a l’avantage historique : on peut considérer que le tourisme de montagne a débuté à St Moritz ! Depuis, la station a accueilli deux fois les Jeux Olympiques d’hiver, plusieurs fois James Bond, mais surtout chaque année les royautés d’Europe et le tout-Hollywood.

Gstaad

Gstaad, considérée comme l’équivalent de la station de ski Aspen en Suisse, accueille autant de célébrités mais dans un registre plus jet-set : dîners dans un des 14 restaurants gastronomiques et vie nocturne agitée sont au rendez-vous.

Lenzerheide

Une autre station de ski suisse de luxe est Lenzerheide, où Roger Federer a choisi d’acheter une maison de vacances. Comme les deux premières, Lenzerheide offre tous les avantages d’une station mondaine mais n’est pas en reste niveau ski, avec 225 km de pistes.

Les plus belles stations de ski suisses

Les Portes du Soleil

Les domaines suisses des stations de ski internationales telles que Les Portes du Soleil sont immenses et offrent des possibilités incroyables. Cette station de ski en France est si proche de la Suisse que le domaine est en fait à cheval sur les deux pays. Héliski et pistes sécurisées mais non damées feront le régal des freeriders confirmés ou débutants. De plus, c’est une station de ski suisse proche de Genève et donc facilement accessible par avion puis train.

Verbier

La plus grande station de ski suisse (non-internationale), est connue pour ses 410 km de pistes mais aussi pour la descente du Tortin, une des plus raides d’Europe ! La taille du domaine permet bien entendu de proposer des pistes adaptées à tous les niveaux.

Zermatt

Zermatt propose également un domaine incroyable, skiable toute l’année du fait de son altitude. Les amateurs de pentes raides s’intéresseront tout particulièrement à la piste de noire de 36 km, balisée mais pas damée, pour des sensations très proches du freeride avec la sécurité d’une piste de station.

Laax

La Mecque du freestyle en Europe. Avec ses quatre snowparks, sa salle d’entraînement au freestyle et sa Freestyle Academy, c’est le paradis des park rats… en plus d’être une jolie station familiale bien équipée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *