Comment initier son enfant au snowboard ?
Autrefois marginal et donc plutôt pratiqué par des adultes, le snowboard s’est aujourd’hui démocratisé et on voit de plus en plus de petits, voire de tous petits, dévaler les pistes. La question cruciale « ski ou snowboard ? » est facilement résolue : demandez à votre enfant ce qu’il a envie de faire ! Beaucoup débutent par le ski, mais il semble que ce soit plus par habitude que par réel intérêt technique. Le snowboard est toutefois réputé pour être plus facile à apprendre. Alors, à quel âge débuter le snowboard ? Quelle est la bonne taille de snowboard pour votre enfant ? Faut-il prévoir un budget cours ? Voici un guide sur comment apprendre le snowboard à son enfant !
Table des matières
À quel âge débuter le snowboard ?
Ski ou snowboard, vous pouvez mettre un enfant sur la neige à partir de 2 ou 3 ans, même si bien sûr on sera plus dans le plaisir de la glisse sur la neige que dans un véritable apprentissage technique. À partir de 5 ou 6 ans, ils seront en mesure de comprendre un peu mieux « comment ça marche ». Les planches de snowboard pour enfant les plus courtes font généralement 100 à 105 cm et conviennent parfaitement aux enfants entre 1m10 et 1m25. La taille d’un snowboard pour enfant est toutefois indicative : même si c’est un peu grand, vous pourrez régler l’écart des fixations et il ou elle pourra glisser tranquillement.
Quel matériel pour débuter le snowboard ?
Pour pratiquer le snowboard, il faudra bien sûr une planche de snowboard pour enfant, à la bonne taille. N’hésitez pas à demander conseil à la boutique, que ce soit pour une location ou un achat. Deuxièmement, les boots (chaussures) de snowboard pour enfant. Elles sont conçues spécialement pour les petits pieds, mais aussi les petites mains, avec des systèmes de fermeture adaptés. Faites également attention aux fixations, qui doivent être des modèles « enfant ». Enfin, complétez la panoplie avec le casque de snowboard pour enfant là aussi (un petit casque pour adulte n’est pas un casque pour enfant !). Leur tête est à la fois plus lourde par rapport à leur corps et plus proche du sol et nécessite donc une protection spécifique.
Planche, fixations, casque et chaussures de snowboard pour enfant… Vous avez tout… ou presque ! N’oubliez pas les vêtements vraiment étanches : quand on apprend le snowboard, on passe beaucoup de temps par terre dans la neige ! Vous pouvez aussi prévoir deux paires de gants afin de garder leurs menottes au chaud et au sec, car là encore, leurs mains vont souvent être dans la neige.
Faut-il inscrire son enfant à des cours de snowboard ?
Beaucoup d’écoles de ski proposent désormais des cours de snowboard pour enfants, collectifs ou individuels. Si vous ne faites pas de snowboard vous même, c’est probablement une bonne idée d’opter pour les cours, au moins au départ, le temps de mettre votre enfant en confiance et de lui permettre d’acquérir des bases. De plus, les écoles proposent le plus souvent des forfaits cours + location de snowboard pour enfants. Vous serez ainsi certains d’avoir un matériel adapté.