Bien choisir ses gants de snowboard

Les gants snowboard ont une importance capitale. Pourquoi ? Parce que contrairement au ski, vos mains vont très souvent être en contact avec la neige – pour le style ou parce que… Vous êtes tombé. Que ce soit pour des gants de snowboard homme ou femme, vous allez devoir faire votre choix parmi beaucoup de spécificités techniques : gants ou moufles de snowboard, gants renforcés, gants de snowboard avec protection… Voici un petit guide pour choisir !

Les critères de choix pour des gants snowboard

L’imperméabilité : les gants de snowboard gore-tex

Vous allez souvent avoir les mains dans la neige, et qui dit “gants mouillés” dit “froid aux mains”. Il est donc important de vérifier l’imperméabilité. L’idéal est d’opter pour des gants gore-tex pour snowboard, c’est-à-dire étudiés pour supporter ces contacts fréquents avec la neige sans être détrempés trop rapidement.

La chaleur : gants ou moufles pour le snowboard ?

On dit souvent qu’entre moufle ou gant pour snowboard, les moufles offrent plus de chaleur car les doigts ne sont pas séparés. Pour autant, si vous n’êtes par exemple pas totalement à l’aise avec vos fixations et préférez pouvoir bouger vos doigts indépendamment, rassurez-vous : les gants actuels vous protègent aussi bien du froid. Ce qu’il faut vraiment vérifier dans tous les cas, c’est la longueur de la manchette et son serrage, qui doit limiter les entrées de neige dans votre manche. Si vous avez vraiment toujours froid aux mains, les sous-gants sont une bonne astuce, de même que les chaufferettes.

Gants snowboard avec protection, une bonne idée ?

Le snowboard est un sport assez traumatisant pour les poignets. C’est pourquoi beaucoup de fabricants proposent des gants de snowboard avec protection intégrée. Si vous ne trouvez pas de gants avec protection poignet pour snowboard qui vous convienne, vous pouvez également opter pour des gants snowboard avec des protections poignet Décathlon, par exemple. Il suffit de bien vérifier la compatibilité entre le gant et la protection.

Choisir ses gants snowboard en fonction de sa pratique

Choisir ses gants de snowboard pour la randonnée ou le snowpark

Lorsque vous êtes en randonnée, en splitboard par exemple, ou que vous faites du snowpark toute la journée, vous avez plus besoin de mobilité dans vos doigts, de légèreté et de respirabilité que d’imperméabilité. Préférez des gants souples, avec du grip sur la paume de la main et aux manchettes courtes. Les matières idéales sont le cuir ou softshell. Si vous faites exclusivement du park ou du pipe, des gants avec protection ou au moins des gants renforcés pour le snowboard pourraient vous éviter des blessures.

Choisir ses gants snowboard pour la piste et le freeride

Si vous privilégiez les longues descentes sur piste ou le freeride, vous avez absolument besoin de chaleur et d’étanchéité, afin que rien ne vienne vous limiter dans votre descente. Optez pour des gants ou des moufles de snowboard, de préférence des gants avec protection poignet pour snowboard afin d’éviter les accidents. Soyez vigilants sur la longueur de la manchette et la qualité du serrage : sangle ou scratch, ce qui vous semble le plus pratique sera le mieux.

Une réflexion sur “Bien choisir ses gants de snowboard

  • 3 octobre 2020 à 13h41
    Permalien

    Oui ! Les gants sont un accessoire qu’il faut prendre en compte. Avoir froid aux mains peut vous gâcher votre session…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *