Comment choisir ses fixations de splitboard ?

Les fixations sont un élément essentiel du splitboard. C’est bien beau d’avoir une planche qui se divise en deux skis, mais si vos fixations pour splitboard ne sont pas au point, vous risquez d’avoir quelques problèmes à la descente. Par rapport aux pionniers, vous bénéficiez aujourd’hui de plusieurs systèmes de montage, différents mais tous totalement sécuritaires. Pour choisir, fiez-vous à votre niveau et vos envies de pratique.

Légèreté et simplicité en randonnée : avantage Spark, Plum et Karokaram

La question la plus importante à résoudre pour une bonne fixation splitboard est le poids. En descente, tout va bien, le poids n’est pas la donnée la plus critique. En montée, en revanche, vous allez sentir chaque gramme supplémentaire. Dans ce domaine, trois marques tirent leur épingle du jeu. La fixation Spark splitboard la plus connue (Spark Arc) est sans conteste la plus légère du marché et vous le sentirez en configuration randonnée ! Spark R&D est une marque américaine spécialisée dans… la fixation de splitboard, ils ne font que ça, et leurs bons résultats ne sont donc pas étonnants.

Côté français, les fixations splitboard Plum sont également reconnues pour leur légèreté et leur simplicité d’utilisation. En mode montée, elles se fixent par un système d’axe et en mode descente, elles se verrouillent sur les pucks grâce à une charnière. Le seul inconvénient est que l’axe peut parfois se mettre en glace, ce qui est facilement résolu. Enfin, les fixations splitboard Karokaram utilisent le même système d’axes et de pucks, si ce n’est que le verrouillage sur le puck se fait par une manette et pas une charnière. Comme la marque de fixation splitboard Spark, Karokaram est une companie qui se consacre en priorité aux attaches (split et snowboard), ce qui garantit un savoir-faire évident.

Du confort en descente : avantage Union

Monter, c’est bien, descendre c’est… pas mal non plus. Si vous êtes un pur amateur de backcountry, vous trouverez votre bonheur chez les marques mentionnées ci-dessus. Si vous avez plus un profil Freestyle ou All Mountain, ou bien si vous êtes relativement débutant, vous serez peut-être plus heureux avec des fixations Union splitboard. Union est une marque de fixations de snowboard mais propose également un modèle de fixation pour splitboard. Ce système est un peu moins rapide et instinctif que ce que proposent Voilé, Plum ou Karokaram, mais la fixation splitboard Union Expedition vous donnera la sensation à la descente certainement la plus proche de votre planche de snowboard habituelle.

Des solutions plus économes

Le splitboard reste une pratique chère, entre le prix de la planche, des fixations et de tout le matériel spécifique à la randonnée. Pour débuter sans vous ruiner, deux options restent possible. Vous pouvez bien entendu acheter vos fixations splitboard en occasion. Si elles ont été bien séchées et bien stockées après chaque sortie, elles peuvent tenir longtemps. Ensuite, vous pouvez acquérir un kit de plaques Voilé, qui vous permettra d’utiliser directement vos fixations de snowboard habituelles. Ce kit fonctionne sur n’importe quelle planche (sauf certaines Burton), c’est d’ailleurs le système utilisé par Spark. Le résultat sera un peu plus lourd que la moyenne, mais cela peut très bien faire l’affaire pour vos premiers essais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *