Le ski de fond dans les Pyrénées

Le ski de fond est un des sports d’hiver les plus accessibles. Pas besoin de remontées mécaniques, donc un forfait bien moins cher que le ski alpin. Pas besoin non plus d’avoir un physique à toute épreuve, peu de risque de chute… L’idéal ! Mais où pratiquer le ski de fond, ou ski nordique en France, et notamment dans les Pyrénées ?

Ski de fond Pyrénées ?

Les Pyrénées offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de ski… alpin (paradoxalement) mais si vous préférez l’endurance et les paysages à la vitesse et à la foule, vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreuses stations de ski de fond dans les Pyrénées. De l’Atlantique à la Méditerranée en passant par l’Ariège, découvrez les options ski de fond offertes par les Pyrénées !

station ski de fond Pyrénées

Ski de fond Pyrénées Atlantiques

Les Pyrénées atlantiques et le Béarn sont un excellent choix pour faire du ski de fond dans les Pyrénées. Vous y trouverez trois espaces nordiques de qualité reconnue. Premièrement, la Pierre Saint-Martin, à Oloron, et ses 25 km de piste serpentant dans la forêt du Braca. Ensuite, le Domaine d’Issarbe et ses 9 pistes (31 km) dont certaines dédiées au skating pour les skieurs plus expérimentés. Enfin, le Somport et ses 9 pistes également, qui vous feront passer la frontière et aller vous balader jusqu’en Espagne, entre forêt, clairières et sous-bois.

Ski de fond en Ariège

Le plateau de Beille est le premier site pour le ski de fond dans les Pyrénées. Du haut de ses 1800 mètres d’altitude, les pistes surplombent les vallées du Najar et de l’Aston. Des pistes de niveau débutant à expérimenté (pour ne pas dire « aguerri ») vous apporterons tous les bienfaits de la montagne et vous permettront de profiter pleinement de ces paysages exceptionnels.

Toujours en Ariège, le Domaine du Chioula est aussi très connu dans le ski de fond pyrénéen, avec ses 60 km de pistes dans les forêts de hêtres et de bouleaux… et son restaurant d’altitude !

ski de fond pyrénées atlantiques

Ski de fond Pyrénées Orientales

Le Capcir est LA station de ski de fond des Pyrénées Orientales. Sans doute la plus vaste, avec pas moins de 200 km de piste pour tous les niveaux, la station propose aussi des sentiers raquettes, des balades en traîneau à chiens, des initiations au biathlon… Si vous voulez pratiquez exclusivement le ski de fond en Pyrénées, le Capcir est sans doute le meilleur endroit où vous rendre. La station est d’ailleurs labellisée « 4 Nordic » par Nordic France, qui évalue tous les sites nordiques de France. Ce n’est pas un des plus beaux sites de ski de fond des Pyrénées, mais un des plus beaux sites de ski de fond de France, tout court !

Le domaine nordique de Font-Romeu n’est pas en reste avec 111 km pour pratiquer le ski de fond, et même un stade de biathlon, si vous voulez vous prendre pour Martin Fourcade, le local de l’étape !

En résumé, les Pyrénées regorgent de stations de ski de fond et d’espaces nordiques pour tous niveaux et dans des paysages à couper le souffle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *