Tentez le parapente en Corse !

Le parapente est un des meilleurs moyens de découvrir une région aussi enchanteresse que la Corse. Planer en silence au-dessus des falaises et des montagnes de Haute-Corse, voilà ce qui est au programme d’un baptême de parapente en Corse nord. Survoler les roches rouges de la réserve de Scandola, ce sera pour le parapente en Corse du sud. Alors, où et comment faire du parapente en Corse ? Par ici les conseils.

Parapente Corse Nord (Haute-Corse)

Le nord de la Corse est une bonne option pour les amateurs de parapente. Plusieurs écoles proposent des baptêmes en tandem, ou des séances calibrées « apprentissage » ou « sensations », voire même des sessions sur mesure si vous êtes expérimenté et recherchez des conditions ou des sites spécifiques.

Pour un baptême, vous êtes accompagné par un moniteur ou une monitrice qui prend en charge tous les aspects techniques, du décollage à l’atterrissage en passant par le pilotage. Tout ce que vous avez à faire est de courir un peu au départ, puis de vous relaxer, et à vous les beaux paysages ainsi que le bien être de la montagne !

Les sites les plus courants pour les baptêmes ou leçons sont en Balagne : Calvi et sa citadelle, l’île Rousse, ou encore Saint Florent, une petite baie avec les montagnes en arrière-plan. Le Cap Corse est également un site remarquable, ainsi que la région de Cervione.

Parapente Corse Sud

parapente corse du sud

Pour faire du parapente en Corse, le sud de l’île peut également être une excellente option. Les deux principales écoles se trouvent sur la côte ouest, dans la région d’Ajaccio. La vallée de la Gravona, Véro, Tavera, San Bastiano, ou pour les plus confirmés, Vizzavona, Tolla ou le Gozzi sont autant de site de grande qualité… en cas de vent d’ouest !

Si les vents sont contraires, ou si vous voulez voir encore une autre facette de l’Île de Beauté, direction Porto-Vecchio et Bonifacio. La côte Est offre moins de possibilités en termes de baptêmes, mais tout autant de jolis sites, notamment autour de Calcatoggio.

Conclusion

La Corse offre une multitude de possibilité aux amateurs de sensations : parapente en Corse du sud ou du nord, vous trouverez votre bonheur d’un bout à l’autre de l’île. Les baptêmes en biplace et les sessions découverte sont les meilleurs choix pour débuter en parapente, mais il existe aussi des stages d’une semaine. Enfin, si vous êtes pratiquant expérimenté, vous pouvez bien sûr vous lancer seul sur les sites cités ci-dessus. Attention toutefois : les accidents de parapente en Corse sont rares, mais ils arrivent. Vérifiez toujours le vent et les conditions météorologiques avant de vous lancer, évitez de voler seul et prévenez toujours quelqu’un d’où vous partez et pour combien de temps. Bon vol !

Une réflexion sur “Tentez le parapente en Corse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *