Les 8 meilleurs films de snowboard

Que vous soyez en train de vous motiver pour la session du week-end qui arrive, ou en plein été à vous languir des pentes enneigées, regarder un bon film de snowboard permet toujours de faire le plein d’inspiration ! Idées de tricks, envies de backcountry, motivation à fond : voici les 8 meilleurs film de snowboard par ordre chronologique.

Apocalypse Snow (1983)

L’original, ou l’ancêtre, si on veut ! Sorti en 1983, Apocalypse Snow utilise une intrigue bidon (mais drôle, avec le recul) dans laquelle Régis Rolland est poursuivi par des monoskieurs diaboliques. Cette intrigue est surtout un bon prétexte pour montrer de belles images de ride et en faire la première vidéo de snowboard jamais réalisée. Un classique !

That’s it That’s all (2008)

Le film qui a fait exploser Travis Rice ! Tourné dans plusieurs pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Allemagne), la partie la plus fascinante du film se déroule sur les pentes vierges de l’Alaska, où Travis, accompagné par des légendes telles que Terje Håkonsen ou Jeremy Jones, s’amuse avec de la poudreuse jusqu’à la taille.

Deeper / Further / Higher trilogy (2010, 2012, 2014)

Plus proche d’un documentaire que d’un film classique de snowboard, la trilogie Deeper vous emmène sur les traces de Jeremy Jones, prêt à tout pour assouvir sa passion des pentes très raides et jamais ridées. Camping sur la glace, tempêtes de neige, et ascension à pied et en splitboard : on n’est pas dans la grosse production où on enchaîne les tricks, mais bien dans l’essence du sport : l’aventure.

The Art of Flight (2011)

Considéré par beaucoup comme le meilleur film de snowboard de tous les temps, The Art of Flight met en scène Travis Rice – encore lui, eh oui – dans des décors somptueux. Beaucoup de plans larges, filmés depuis un hélicoptère, donne cette snowboard movie une dimension majestueuse, et la bande-son est au top. Une référence, à voir absolument si vous ne l’avez pas encore vu, et à revoir à chaque petit coup de blues ou baisse de motivation… Ou juste comme ça, sans raison particulière !

Boom! (2016)

Contrairement à The Art of Flight, Boom! joue moins sur l’aspect majestueux et plus sur le fun et le partage. Nitro a emmené ses meilleurs pros en Autriche et a laissé la caméra tourner, tout simplement. Vous pouvez ainsi voir Eero Ettala, Victor De Le Rue et leurs amis se détendre en envoyant des gros tricks, mais aussi bien se marrer tous ensemble. À mater avant une session entre potes !

Full Moon (2016)

Deux ans de tournage pour cette première production 100% féminine, qui marque un tournant dans l’histoire du sport. Marie-France Roy, Jamie Anderson ou encore Hana Beaman déchirent en backcountry en rendant hommage aux légendes les ayant précédées.

Stronger (2017)

La dernière vidéo à avoir vraiment marqué les esprit, Stronger met en scène toute la team Union bindings – et autant dire que ça fait du monde, du vétéran Gigi Rüf au fantasque Scott Stevens, sans oublier Travis Rice ou Arthur Longo ! Comme si Nitro avait pris les meilleurs riders, les meilleurs spots, une grosse caméra Red 4K, avait mis tout ça dans un shaker et bien secoué. Ah ben oui, c’est ça en fait ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *