Top des activités à pratiquer à la montagne cet été

L’été s’installe et les montagnes ne sont plus couvertes de neige depuis un bon moment. Les activités de montagne sont heureusement nombreuses et variées, plus variées même en été qu’en hiver ! Dans l’eau, dans l’air, sur terre, voire même avec un peu de tout ça en même temps, voici un tour d’horizon des activités à pratiquer en montagne l’été !

Dans l’eau

Le rafting

rafting

L’activité de groupe par excellence ! En famille ou entre amis, embarquez sur un gros canot pneumatiques et descendez les rapides. Le rafting est une version facile et fun du canoë-kayak. Préparez-vous à être mouillé et à bien vous amuser !

Le canoë-kayak

canoé kayak

Si les eaux vives ne vous tentent pas trop, optez plutôt pour le canoë sur un beau lac d’altitude. Seul ou à deux, découvrez un tout autre point de vue sur les montagnes. Pas la peine d’aller trop vite… Profitez de la balade, et n’hésitez pas à vous jeter à l’eau s’il fait trop chaud !

Dans l’air

Le parapente

parapente

Comme le canoë, le parapente est une activité d’été qui vous permettra de découvrir la montagne d’un point de vue radicalement différent. Harnachez-vous, courez dans la pente et voilà, vous êtes en vol ! Si le vertige vous fait hésiter, rassurez-vous : lorsqu’on est en l’air, on ne souffre pas du vertige puisqu’on n’a pas de référentiel terrestre. Tout ce que vous avez à faire lors d’un baptême avec un guide est de vous asseoir confortablement et profiter de la vue !

La via ferrata

via ferrata

La via ferrata est une activité de montagne d’été en plein développement. À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, vous suivez un parcours à flanc de falaise ou de paroi en vous aidant d’éléments métalliques comme des pitons, des câbles, des échelles etc. Sensations garanties, car vous êtes vraiment au-dessus du vide, mais du coup déconseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Sur terre

Heureusement, il y a beaucoup d’activités de montagne à pratiquer sur le plancher des vaches ! La randonnée est toujours l’activité de montagne estivale numéro un. Si vous envisagez quelque chose de plus mouvementé, voici deux pistes.

Le VTT

vtt

Que faire avec un télésiège en été ? Transformer les pistes de ski en pistes de VTT ! Balade tranquille ou descente de pentes vertigineuses à toute vitesse (downhill), à l’ombre des forêts ou au soleil des alpages, avec ou sans bosses, vous trouverez des pistes pour tous niveaux dans beaucoup de stations alpines et pyrénéennes.

La luge d’été

luge d'été

Version sur roulettes du bobsleigh, la luge d’été est en plein développement du fait de son côté ludique et facile d’accès. Dévalez les pentes sur des rails en toute sécurité… Plus besoin de neige !

Un peu de tout ça : le canyoning

canyoning

Si vous n’arrivez pas à choisir entre l’eau, l’air et la terre, il existe des activités de montagne qui permettent de profiter de tout ça à la fois ! En tête de liste, le canyoning. Cette activité, qui consiste à évoluer dans un cours d’eau, mélange randonnée sportive, escalade (descente en rappel) et un peu nage et de sauts dans l’eau. Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux, vous pouvez donc pratiquer le canyoning en famille aussi bien que seul ou entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *