Quelle pression de pneus pour le VTT ?
La pression des pneus est souvent au cĆur des conversation sur une sortie VTT : âtâas mis combien derriĂšre toi ? Et devant ? Ah ouaisâŠâ. Et pour cause : un pneu trop gonflĂ© et vous allez rebondir sur la moindre irrĂ©gularitĂ© de terrain, perdre en adhĂ©rence (et aussi bien le sentir dans les bras !). Un pneu sous-gonflĂ© aura au moins lâavantage dâĂȘtre confortable, mais vous perdrez en efficacitĂ© et surtout en sensation de pilotage. Pire, un pneu sous-gonflĂ© a aussi plus de chance de crever par pincement. Ces discussions du dimanche sont intĂ©ressantes mais ne perdez pas de vue que la pression des pneus en VTT est toujours du sur-mesure : type de pneu, caractĂ©ristiques de la carcasse, largeur de la jante mais aussi poids du rider, type de terrain et style de pilotage entrent en jeu. Petit exposĂ© de ces diffĂ©rents paramĂštres et comment les gĂ©rer pour ajuster au mieux la pression de vos pneus VTT !
Table of Contents
Pression pneu VTT :Â le type de pneu
Montage du pneu
Les pneus montĂ©s avec une chambre Ă air (les plus classiques) sont soumis Ă un risque de crevaison plus Ă©levĂ© que les pneus âtubelessâ, sans chambre Ă air, du fait du potentiel pincement de la chambre Ă air entre la jante et le sol. Si vous roulez avec des pneus classiques, il vous faudra donc les gonfler un peu plus que des tubeless (environ +0,5 bars, soit 7 ou 8 PSI).
Caractéristiques du pneu
La carcasse de votre pneu est aussi Ă considĂ©rer : plus elle est rigide, solide, plus vous pouvez vous permettre de dĂ©gonfler un peu pour gagner en adhĂ©rence. Ăvidemment, une carcasse faite pour le DH, par exemple, est lourde mais extrĂȘmement rĂ©sistante, donc câest un choix Ă faire, mais attention Ă ne pas sacrifier votre descente pour 100 grammes de moins.
Enfin, la taille de votre pneu (diamĂštre et section) comptent aussi. En toute logique, plus le pneu est âgrandâ, plus la surface de contact avec le sol est large, ce qui augmente la rĂ©sistance globale du pneu. Un pneu en 27,5â au lieu de 26â tolĂ©rera une pression infĂ©rieure et vous gagnerez en contrĂŽle.
Le terrain et les conditions
Vous devez absolument prendre en compte les particularitĂ©s du terrain et les conditions mĂ©tĂ©o pour ajuster la pression de vos pneus VTT. Un terrain plein de caillasses nĂ©cessitera une pression supĂ©rieure, alors quâune piste trĂšs lisse vous permet de dĂ©gonfler lĂ©gĂšrement, sans prendre de risque. Dans le mĂȘme temps, pour rester en contrĂŽle sur un terrain rocailleux, il peut ĂȘtre judicieux de dĂ©gonfler un peu afin de garder un maximum dâadhĂ©rence. Ajuster la pression de vos pneus VTT en fonction du terrain est donc un jeu assez subtil. En terrain inconnu, commencez Ă votre pression maximale, pour ne pas prendre de risque, et dĂ©gonflez progressivement en fonction des circonstances.
Le pilote
Enfin, souvenez-vous que la pression de vos pneus doit ĂȘtre ajustĂ©e en fonction de votre poids. Entre un rider de 100 kg et un autre de 50 kg, on observe des diffĂ©rences de prĂšs de 0,5 bars Ă haut niveau ! Idem si vous partez chargĂ©, avec un gros sac Ă dos pour une journĂ©e de randonnĂ©e par exemple.
Vous en savez plus sur comment gonfler vos pneus en VTT ! Vous pouvez dĂ©sormais foncer vers les Bike parks de France ou vos terrains prĂ©fĂ©rĂ©s. Souvenez-vous que les indications des constructeurs sont souvent un bon point de dĂ©part et que vous pourrez ensuite ajuster en fonction de tous les paramĂštres ci-dessus. Dernier point : le pneu arriĂšre est toujours un peu plus gonflĂ© que le pneu avant, car il supporte l’essentiel de votre poids. Bon ride !