Les meilleurs bike parks en France

La montagne n’est pas que synonyme de ski et de descentes enneigées : en été, beaucoup de stations ouvrent leurs remontées mécaniques à d’autres amateurs de vitesse et de sensations : les cyclistes, et en particulier les vététistes ! Downhill (DH), enduro, cross ou même randonnées en famille, des Alpes aux Pyrénées : tour d’horizon des six meilleurs bike parks de France (plus un bonus), du nord au sud et d’est en ouest !

Métabief

Commençons par cette petite station du Doubs, qui a la particularité d’avoir accueilli la première Coupe du Monde de DH en 1993. Depuis, la station s’est diversifiée et propose des pistes de pure descente (2 noires, 2 rouges, 2 bleues et une verte) ainsi que des pistes d’enduro plus accessibles pour les débutants. Une station reposante par rapport aux grosses machines des Alpes !

Les Gets – Portes du soleil

LA station historique du VTT et du DH en France. Jumelée avec sa voisine suisse, la station des Gets propose de tout, pour tout le monde : DH, cross-country (XCO), enduro, et même jump park et vélo électrique sont au programme sur les 128 km de piste. Les motivés pourront profiter de l’ensemble du domaine transfrontalier des Portes du Soleil qui s’étend sur les Alpes suisses.

VTT Park

Tignes + Val d’Isère

Le bike park de Tignes, ouvert depuis 2009, est aujourd’hui relié à celui de Val d’Isère, ce qui offre un domaine XXL aux amateurs de VTT ! Cela permet aux deux stations d’offrir des pistes de difficulté variée, notamment une longue piste verte de 13 km, la Popeye. Comme beaucoup, Tignes-Val d’Isère propose également des circuits pour vélos électriques.

2 Alpes Bike Park

Le 2 Alpes bike park propose des pistes de tous niveaux, avec un soin particulier apporté aux débutants : piste d’initiation et de maniabilité avec une sélection de modules, possibilité d’obtenir une vidéo de son run… Les plus expérimentés ne seront pas en reste, avec quelques pistes de DH mythiques, comme la Venosc ou la 666, et surtout la Fury, piste noire de niveau élite.

Evo Bike Park

Plus au sud, au cœur des Alpes de Haute-Province, l’Evo Bike Park de Digne-les-Bains ne fonctionne pas avec des télésièges mais avec un système de navettes. Ce park n’est en effet pas lié à une station de ski mais a été créé par des … pour les riders ! Shapé sur le modèle du Coast Gravity Park au Canada – un des meilleurs parks du monde – il offre des pistes pour tous niveaux ainsi qu’une dirt/freestyle zone.

Cauterets

Les Alpes n’ont pas le monopole des bike parks, et quelques stations pyrénéennes tirent leur épingle du jeu, notamment Cauterets. La station propose des pistes rouges et bleues sur plus de 1500 m de dénivelé, avec vue sur les plus grands sommets pyrénéens : le Pic du Midi, le Vignemale ou encore le Pic du Midi d’Ossau.

Vallnord

En bonus, car ce bike park n’est pas tout à fait en France, mais à quelques kilomètres de la frontière andorrane. À 2h de Toulouse, Vallnord propose 29 pistes, dont 21 de DH. Le bike park est d’ailleurs une étape de coupe du monde, et certaines pistes sont vraiment réservées aux experts. Particularité intéressante, vous y trouverez aussi une descente aménagée pour le four-cross, la descente à 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *